Abstract:
Ce projet de fin d’étude a pour thème de la modélisation et la simulation d’un système d’automatisation de production basé sur une partie du système MPS variant du laboratoire MELT situé à l’université de Tlemcen dans le but d’optimiser le rendement énergétique et temporel du fonctionnement des stations de distribution et de séparation.
Dans notre intérêt, nous consistons à élaborer des connaissances sur les systèmes automatisés de production dans l’industrie, puis nous somme intéressés à parler des automates programmables industrielles et plus spécifiquement celui de SIEMENS S7-300.
Après avoir défini le cahier des charges de chaque station à étudier, nous avons utiliser le logiciel STEP7 pour la modélisation de notre programme PLCSIM , EASYPORT de festo didactic pour la simulation.
Une fois vérifié que le programme de l’automate fonctionnait correctement, nous somme passés à l’injection de l’automate, ce qui nous avons permis d’obtenir des résultats fiables et différentes à discuter et à interpréter.