Abstract:
Ce mémoire traite l’étude, la modélisation et la commande d’une machine asynchrone à double alimentation (MADA) dans le contexte d'une configuration de système à vitesse variable.
Tout d’abord nous avons commencé par la présentation de la machine asynchrone à double alimentation, structure, intérêt, les modes de fonctionnement, les configurations possibles.
Puis, nous avons exposé les modèles mathématiques de la MADA. Ensuite, procéder à la modélisation de ce système avec une commande vectorielle avec un régulateur PI dimensionnée avec la méthode de compensation du pôle.
La méthode d’essaim de particules (PSO) a alors été aborder par son historique, l’explication du principe de la technique PSO et de son algorithme puis a été utiliser pour optimiser les paramètres du régulateur PI.
Ainsi après avoirs effectuer la simulation des deux systèmes (avec la méthode de compensation du pole et avec optimisation par la méthode PSO) sous l’environnement Matlab/Simulink, les résultats ont été discuter et comparer montrant l’amélioration qu’apporte la méthode PSO sur les performances du système.