Abstract:
Depuis longtemps, les déchets étaient une source de nuisances pour tous et constituent à présent une source de révolution pour les pays qui gèrent bien leurs déchets, L'Algérie parmi les pays qui est encore retard dans ce domaine.
La collecte des déchets ménagers est une étape indispensable dans le traitement des ordures, À cet égard nous avons proposé des modèles pour la localisation optimale des bacs dans la commune D’Abou Tachfine.
La présente étude porte sur l’utilisation des Systèmes d’information Géographiques (SIG) comme outil d’aide à la gestion des déchets ménagers. Cet outil se base sur l’insertion d’une série d’informations concernant les déchets ménagers, parmi ces informations les coordonnées des bacs alloués parmi plusieurs emplacements possibles d’allocation, pour choisir ces emplacements on a proposé une application du métaheuristique Recuit simulé (RS) implémentée à l’aide du langage Java qui nous a donné les meilleurs emplacements possibles pour l’implantation des bacs.