Abstract:
On a vu à travers le premier chapitre les principales parties des réseaux électriques, les différents types de centrales de production et le système de fonctionnement de chaque centrale. La suite c’est le transport et la nécessité du courant alternatif et aussi la très haute tension dans cette partie du réseau. La distribution et la consommation est l’étape finale du réseau pour satisfaire les besoins des clients.
Les avantages et les inconvénients de chaque type de centrales de production nous aide à choisir une source de production performante en augmentant les avantages et diminuer les inconvénients.
Pour assurer la continuité du service et satisfaire les besoins des clients, il est nécessaire de protéger les réseaux électriques que ce soit du côté client ou du côté réseau. Et pour cela il nous a paru nécessaire de donner assez d’informations sur les différents éléments qui composent un système de protection moyenne tension. Ces éléments sont très importants, très sensibles et doivent être bien choisis et bien réglés afin d’assurer une protection efficace contre les différents types d’anomalies qui peuvent survenir sur le réseau électrique.
Pour assurer la protection des personnes et des matériels on a essayé de parler sur la nécessité des schémas de liaison à la terre et son rôle en maîtrisant les défauts d'isolement.
Le dernier chapitre nous a donner une idée générale sur le calcul des courants de circuits sur un exemple réel d’un micro réseau (réseau isolé) dans la région de IDELES à Tamanrasset