Abstract:
Bien que des directives claires qui incitent à l’usage des énergies renouvelables et encouragent àune modération accrue de la consommation énergétique pour un éclairage public adapté et performanten Algérie, il faut dire que sur le terrain les progrès dans ce sens restent mitigés. Toutefois lamotivation essentielle de ce mémoire s’adresse plutôt aux services des collectivités locales en chargede l’éclairage public, notamment pour les aider à mieux intégrer les aspects d’efficacité énergétique,le contrôle intelligent et électricité solaire dans le domaine.
Le système réalisé est un prototype d’éclairage intelligent des rues dans le domaine public. Lagestion et le pilotage du système se fait par l’installation de différents capteurs connectés au réseaude communication grâce à la technologies internet des objets. La solution repose sur la conversiondu rayonnement solaire durant lajournée, en énergie électrique par des panneaux photovoltaïquesinstallés sur chaque support d’éclairage,l’énergie stockée est restituée durant la nuit pour assurer unéclairage efficace adapté au flux du trafic.
Un contrôle de l’éclairage par détecteur automatique de mouvement, combiné avec un détecteur deluminosité empêchant le fonctionnement de jour ou lorsque la lumière naturelle est suffisante, permeten effet d’augmenter l’efficacité énergétique en faisant varier l’intensité lumineuse d’une lampe selon lebesoin réel des usagers.