Abstract:
La raréfaction des ressources énergétiques fossiles, l’augmentation de la demande énergétique mondiale ainsi que la nécessité de réduire l’impact environnemental des émissions de gaz à effet de serre sont des enjeux majeurs. Pour y répondre, le développement des micro réseaux intelligents introduisant les énergies renouvelables et la maitrise de la demande, notamment dans le secteur résidentiel, gros consommateur d'énergie, ainsi les stratégies intelligentes s’avère être des solutions intéressantes.
Notre travail consiste à démontrer le fonctionnement du micro réseau intelligent actuellement en cours d’utilisation et de développement un peu partout dans le monde, en mesure d’améliorer les procédés de production d’énergie et de réduire les perturbations de puissance provoquées par les sources renouvelables intermittentes et les difficultés et problèmes du réseau conventionnel.
Le modèle abordé est composé de deux sources de production à base d’énergies renouvelables (photovoltaïque et éolienne), d’un système de stockage mobile basé sur les batteries des véhicules électriques, une charge variable et enfin un générateur diesel afin de combler le déficit et assurer la régulation entre production et consommation.
Le système est simulé sur logiciel Matlab- Simulink pour des scénarios modifiant les consistances d’entrée du système, et de surveiller à chaque fois l’équilibre énergétique entre l’offre et la demande.