dc.description.abstract |
Le présent document est le rapport du projet de fin d’études, effectué dans le cadre de la formation d’ingénieur d’état à l’Ecole Nationale supérieur des Sciences Appliquées de Tlemcen, spécialité Génie industriel option management Industriel et Logistique.
Le stage s’est déroulé au sein de l’entreprise « IRIS » et avait pour but la mesure de performance, et plus précisément la performance de l’URF2 (unité de production réfrigérateur et congélateur 2).
Pour cela, nous avons suivi la démarche DMAIC, et on a fixé les indicateurs qu’on va utiliser. On a commencé dans un premier lieu par la définition des indicateurs à mesurer et à établir les critères d’évaluation de ces indicateurs. Ensuite, on a fait le diagnostic de l’état actuel, on a réalisé une cartographie des flux et une étude de temps et on a calculé et mesuré les temps, les délais de production et les indicateurs. Après, nous avons analysés la situation actuelle et évalués les indicateurs. Ceci nous a permis d’avoir une idée sur la situation des indicateurs et les performances de l’URF2.
Les principaux résultats que nous avons obtenus sont comme suit :
Proposition d’un indicateur « TRS ».
Une étude de temps (Temps de cycle, Takts time et Lead time (délais d’exécution)).
Une cartographie des processus de l’URF2.
Une mesure détaillée des indicateurs de performance.
Une évaluation des indicateurs de performance. |
en_US |